Le projet
Mise en place des taux PB (Participation aux Bénéfices) pour permettre aux clients de l’assureur de connaître les gains réels sur les assurances.
Mon rôle
Mon rôle de chef de projet PROD a consisté à coordonner les différentes équipes (PROD, Etudes, Métier et Communication) pour résoudre les différents incidents lors de cette Mise en Production (MEP).
Nous avons créé de toutes pièces une nouvelle infrastructure composée de serveurs batch RHEL et d’AIX7 supportant 160To de BDD SYBASE contenant l’intégralité des BDD de l’Epargne en cas d’incident.
Lors de cette MEP, nous avons été confrontés à différents problèmes :
- Des url d’accès aux applications frontales censées être fermées qui ne l’étaient pas ;
- Des temps de réponses sur les BDD entre la France et l’Italie qui ne répondaient pas aux critères de qualités ou encore ;
- Des incompatibilités entre socles serveur qui impactaient les calculs entre la REC et la PROD.
Les aléas de la PROD font qu’il faut souvent ajuster les batch voire les développements en temps réel pour que tout se passe au mieux. Le plus difficile dans cette MEP est la pression du directoire sur les délais. Ce qui nécessite une communication du chef de projet en charge de la MEP au plus fin pour informer sans inquiéter.
J’ai réalisé quatre fois cette MEP et ce fut une aventure à chaque fois. La tâche la plus difficile du chef de projet est de coordonner les différentes équipes en cas d’incidents pour tenir les délais annoncés sachant que les clients et partenaires de cet assureur sont en attente des recalculs pour connaitre la valorisation de leur Epargne Patrimonial et comparer avec la concurrence.