Lors de notre dernier article (à retrouver ICI), nous avons abordé l’impact de la transition écologique sur tous les secteurs économiques du marché actuel et plus précisément sur celui de l’Assurance.
Qu’en est-il du secteur bancaire, un acteur clé du marché économique dont les actions ont un impact direct sur le portefeuille des autres acteurs du marché et sur leurs clients ?
Transition écologique, quel impact sur le secteur Bancaire ?
Les banques jouent un rôle crucial dans la transition écologique car ce sont elles qui orientent les décisions financières aussi bien pour les entreprises que les particuliers ou les investisseurs.
Elles ont pour mission de réduire les financements des entreprises polluantes, accompagner les clients dans leurs transitions écologiques et développer les investissements responsables, le tout, en appliquant les critères ESG (Environnemental Social de Gouvernance) au risque de perdre la confiance des investisseurs.
Dans la pratique, les banques doivent également veiller à atteindre rapidement la sobriété numérique car elles brassent énormément de données, elles doivent également anticiper les risques liés au dérèglement climatique, être force de conseils et développer de nouveaux produits financiers d’investissement responsable. Tout un programme !
On considère que 31% des salariés répartis sur 8 corps de métiers sont directement touchés par cette mutation et voient leurs fonctions évoluer pour répondre aux nouveaux besoins qui découlent de la transition écologique.