Transition écologique, quel impact sur le secteur de l’Ingénierie ?

Juillet 2025

Tout comme le secteur du Numérique, le secteur de l’ingénierie est un secteur transversal à tous les autres secteurs qui font le marché.

Il a un impact direct sur leur décarbonation, les défis qu’il doit relever sont nombreux et les conséquences sur les corps de métiers indéniables.

 

Transition écologique, quel impact sur le secteur de l’Ingénierie ?

 

Ce secteur, au cœur de la transition écologique, doit cibler une réduction des gaz à effet de serre (atténuation) tout en réduisant les émissions déjà produites (adaptation).

Pour ce faire, il doit faire face à de nombreux défis qui ne seront pas sans impact profond sur la montée en compétences des professionnels du secteur :

– La décarbonation en concevant des infrastructures qui réduisent leur consommation d’énergie et de ressources et qui aident à réduire leur production de déchets et leur empreinte carbone

– La création de nouveaux procédés pour répondre aux besoins énergétiques croissants tout en réduisant l’impact carbone.

– La favorisation de projets d’énergie renouvelable

– La conception de matériels permettant une optimisation de la gestion de l’eau, fortement impactée par le dérèglement climatique et l’activité humaine.

– La préservation de la biodiversité qui connait une forte demande de services bien que ce secteur peine à embarquer ses clients sur cette voie.

– Trouver des alternatives à certaines ressources naturelles menacées

– Répondre à l’essor de véhicules électriques.

 

Les ingénieurs en place doivent donc être capables d’analyser et d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre, d’adapter les infrastructures existantes tout en repensant les futures à venir, ils doivent également repenser le management de projets en étant capables d’intégrer les risques écologiques. Les chefs de projets doivent avoir une vision globale des enjeux écologiques et une expertise technique solide. Leurs compétences sont donc en constante évolution et l’accroissement du recrutement de nouveaux profils spécialisés est nécessaire pour répondre à tous les défis auxquels ce secteur doit faire face. 

 

Pour en savoir un peu plus sur l’impact de la transition bas carbone sur le secteur de l’Assurance, de la Banque et du Numérique.