Transition écologique, quel impact sur le secteur du Numérique ?

Juin 2025

Lors de nos articles précédents, nous avons abordé l’impact de la transition carbone sur les secteurs de l’Assurance et de la Banque en ciblant les nombreux défis auxquels ces secteurs d’activité doivent faire face et quelles actions pertinentes et cohérentes mettre en place pour y répondre (à retrouver ICI et ICI).

Qu’en est-il du secteur numérique, un secteur incontournable dans une transition carbone collective ?

 

Transition écologique, quel impact sur le secteur du Numérique ?

C’est un secteur transversal à tous les autres secteurs clés de l’Economie actuelle et son impact polluant sur l’environnement se ressent aussi bien au travers des fortes émissions de gaz à e􀆯et de serre que la durabilité des matériels dont la fin de vie reste peu maitrisée. L’augmentation croissante en demandes de matériels vient alourdir ces impacts polluants.

Les principaux défis auxquels doit faire face ce secteur relèvent donc de l’écoconception des services numériques et de l’optimisation de l’usage des différents matériels. La loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) vient réglementer cette optimisation en imposant une stratégie responsable aux collectivités de plus de 50 000 habitants.

Pour faire face à ces défis, le numérique doit renforcer l’IT FOR GREEN c’est-à-dire l’utilisation du numérique pour aider à réduire les impacts de certaines activités (domotique par exemple). Il doit également favoriser la réutilisation des matériels, leur recyclage et leur reconditionnement et enfin, il doit innover tout en réduisant les taux de GES (Gaz à Effet de Serre), énorme défi avec l’émergence de l’IA.

Cette transition va donc transformer les métiers liés au numérique en ajoutant de nouvelles compétences aux métiers déjà existants comme l’analyse de données environnementales et l’écoconception. Cette transition écologique va nécessiter de plus en plus de data scientist et de développeurs spécialisés. Un nouveau métier est même également en émergence : Green IT Manager.